Le vendredi 22 juin notre classe a accueilli Monsieur et Madame Ferchichi, les parents de Sara. Ils sont tous deux sportifs de haut niveau. Nous les avions invité suite à une interrogation énoncée quelques jours auparavant :
• Comment fait la maman de Sara pour nager alors qu’elle est aveugle ?
• Comment fait le papa de Sara pour courir alors qu’il est aveugle ?
Voici leurs explications :
La maman de Sara nage le long de la ligne d’eau. Elle peut toucher les flotteurs. Une personne lui tape sur la tête avec une perche pour l’avertir de son arrivée vers les murs de la piscine. La maman de Sara est une grande championne qui a participé à des Jeux Paralympiques ! Équipe AS Handivienne (2018)
Le papa de Sara court avec un guide. Ils tiennent chacun le bout d’une petite corde pour être relier. Ils sont tous deux de la même taille et ils courent à la même vitesse. Le papa de Sara a eu la gentillesse de se mettre à genoux pour avancer avec un élève qui faisait le guide !
Et puis ils nous ont lu l’histoire d’un doudou qui a perdu son enfant…
Les parents de Sara lisent et écrivent en braille, l’écriture des aveugles qui se touche du bout des doigts. Enfin, la maman de Sara nous a offert à chacun une photographie souvenir dédicacée en braille !