Janvier 2018 : Classe de neige des CP/CE1

Janvier 2018 : Classe de neige des CP/CE1

Lundi 22 Janvier

Chers parents,

​Nous venons de passer notre première journée à Giron.

Ce matin, un bon trajet en chansons avec Marcelo et sa guitare et une arrivée au Chalet vers 10h. Emeline nous a accueillis et nous nous sommes installés dans nos chambres. Puis petite promenade aux abords du chalet avec jeux dans la neige. Nous avons beaucoup aimé les batailles de boules de neige.

Cet après-midi, après un bon repas préparé par Fabienne et une petite sieste, nous sommes partis en forêt sur les traces des animaux. Emeline nous a expliqué les différents types de traces, puis fait observer des terriers, différents résineux (sapins, épicéas).

À notre retour, en goûtant dans notre salle de classe, nous avons vu passer trois chamois en lisière de forêt.

Fin de journée en chantant avec les élèves de l’école Saint Joseph des Brotteaux.

Ce soir, nous avons une veillée de présentation de l’activité chiens de traîneaux avec Nicolas le musher. C’est l’occasion de découvrir différentes races de chiens de traîneaux.

Nous avons bien profité de cette première journée!

Mardi 23 Janvier

Chers parents,

Cette deuxième journée de classe de neige nous a permis de découvrir les raquettes et la technique de construction d’un igloo.
Ce matin, nous sommes partis en forêt après avoir chaussé nos raquettes pour marcher dans la forêt enneigée à la découverte de la faune et de la flore. Nous avons marché jusqu’au point de vue de la roche Fauconnière. Pour clôturer cette activité, Camille, le moniteur chargé de cette sortie, nous a fait jouer au béret. Nous nous sommes bien dépensés.

Après un bon repas et une bonne sieste qui ont laissé le temps au soleil de venir, nous sommes partis avec Emeline pour construire un igloo. Chargés de nos pelles, de caisses en plastique nous nous mettons au travail dans la joie et la bonne humeur. Au bout d’une grosse heure de travail, voilà l’igloo achevé et chacun a pu s’asseoir à l’intérieur.
Nous retournons au chalet en fin d’après-midi pour partager ensemble le goûter. Puis opération cartes postales et douches!

Ce soir, un dîner festif avec l’anniversaire d’Elisa élève de CP de l’école Saint Joseph des Brotteaux. Fabienne, la cuisinière qui prend soin de nous, avait préparé une bonne mousse au chocolat avec des smarties pour fêter ça! Petits et grands se sont régalés!

Une joyeuse ambiance a régné tout au long de cette journée et nous attendons avec impatience l’activité chiens de traîneaux demain matin.

Mercredi 24 Janvier

Chers parents,

Ce matin, nous sommes partis en hâte pour retrouver Nicolas (le musher) et son équipe pour l’activité balade en chiens de traîneaux. Le temps que le musher prépare son attelage et nous explique davantage le placement des chiens au sein de celui-ci, le départ est donné.

Deux traîneaux, avec chacun 4 ou 5 enfants et une dizaine de chiens, s’élancent dans la forêt. Nous effectuons une rotation en milieu de matinée afin que nous puissions tous vivre cette expérience. La vitesse à laquelle courent les chiens surprend quelques-uns d’entre nous.

En fin de matinée, une fois les balades achevées, nous pouvons caresser les chiens. C’est leur récompense pour les remercier de nous avoir promenés !

A midi, nous retournons au chalet à pied en passant devant notre igloo pour voir s’il tient toujours debout ! Oui, il est bien là ! Puis, nous mangeons une excellente Morbiflette (comme une tartiflette mais avec du Morbier).

En début d’après-midi, jeux de société avant de se lancer dans le rangement et les valises. Nous avons été très efficaces ce qui nous a permis de pouvoir jouer un moment dehors avant de prendre le car pour rentrer. Un au-revoir et des remerciements chaleureux à Emeline et Jacques qui ont pris bien soin de nous pendant ces 3 jours.

Nous voici dans le car direction Lyon. Nous sommes contents aussi de retrouver nos familles à l’arrivée. Nous avons beaucoup de choses à leur raconter.

Un grand merci à nos accompagnatrices Marie et Pauline !