Création d’un album de jeunesse !

Les CM2, Cycle 2 et CE 2 ont créé un album de jeunesse avec Mireille d’Allancé qui est auteur et illustratrice. Elle est venue nous aider à faire un livre qui raconte un conte en Égypte Ancienne. Nous l’avons entièrement réalisé nous même  : l’histoire, les illustrations, les textes.

Nous avions commencé en classe avant la venue de Mireille à inventer l’histoire. Une fois que Mireille a été avec nous, nous avons déplacé les tables, nous avons repris toute l’histoire puis nous avons joué les scènes comme au théâtre et Mireille les a dessinées sur un brouillon. Nous avons réparti le découpage des illustrations dans toute la classe. Ensuite nous avons fixé avec de la pâte à fixe des papiers pour faire les images en faisant attention à ne pas gaspiller : nous avons beaucoup utilisé les chutes et beaucoup de papier !

Nous avons observé nos illustrations pour bien repérer les détails, pour en repasser certains au feutre et pour faire en sorte que les personnages soient tout à fait identiques d’une page à l’autre. La pâte à fixe a permis qu’il y ait des jeux d’ombres sur nos images. Nous avons ensuite passé tout notre travail à la classe qui prenait la suite : les illustrations, le texte, le papier.

Nous avons trouvé ce moment magique parce que nous travaillions tous ensemble pour faire un bel album. Nous avons été heureux de faire toutes ces belles choses. Nous avons vécu un moment de joie.