Chic Archi

Chers parents,

Le jeudi 26 novembre, nous (les élèves de CE2 et de CE2 Cycle) avons visité l’église Saint Michel avec Manon, une architecte qui nous a raconté l’histoire de l’église et du quartier après la Deuxième Guerre Mondiale.

Le quartier a été détruit parce que les américains voulaient bombarder la gare de Perrache et comme ils ne savaient pas trop viser, ils ont touché le quartier entre Perrache, Guillotière et Jean Macé. Alors l’église Saint Michel a été complètement détruite. Deux architectes (M. Bonamour et une autre personne) ont été chargés de reconstruire une nouvelle église en 1960.

L’église a été construite entièrement en béton, avec des pierres pour le sol et pour faire joli sur la façade. L’église a un plan rectangulaire contrairement aux vieilles églises.

Le clocher n’a pas été mis sur le toit de l’église parce que l’église est en retrait, il a donc été avancé pour être bien visible. le clocher n’a pas de cloche car elle aurait dû être mise après mais comme il y avait plein d’autres églises qui sonnaient, il n’en a pas eu.

Les bosses en haut du plafond de l’église servent à empêcher la résonance dans l’église. Les vitraux peuvent illuminer l’église, ils amènent tous la lumière dans la direction de l’autel.

Nous avons fait ensuite, par équipes, de belles maquettes qui sont très originales : chacune est unique en son genre et très spéciale. Certaines rappellent les pays du monde entier.

Nous avons aimé faire nos belles maquettes et aussi la visite. Elles sont pour le moment exposées dans le couloir du deuxième étage.

Les élèves de CE2