Le jeudi 10 janvier, tous les élèves de CE 2 ont pris le bus pour aller au musée des Beaux-Arts pour faire une visite sur les animaux.
Nous avons vu une statue de lion en plâtre, ce lion était énervé et en train de tuer un serpent qui, lui, se défendait et ondulait. Le sculpteur de ce lion s’appelait Antoine Louis Barye.
Les égyptiens écrivaient avec des hiéroglyphes taillés dans de la pierre, ceux-ci étaient représentés avec plein d’animaux : des oiseaux, des scarabées, des serpents cobras, des poissons, un chacal démesuré, …
Le scarabée était le signe de la vie parce que c’était un animal précieux à leurs yeux, il avançait en faisant rouler devant lui ses excréments dans lesquels il avait pondu ses œufs. Les animaux étaient représentés de profil, on ne voyait que leur silhouette sauf le scarabée qui était vu du dessus.
Nous avons vu des plats décoratifs sur lesquels il y avait des animaux marins très réalistes : l’artiste avait pris leurs empreintes. Ces plats étaient célèbres et d’autres artistes ont voulu les imiter : il y avait une assiette avec des grenouilles qui voulaient en sortir.
Nous avons observé des statues d’animaux en plâtre et en bronze de François Pompon : un éléphant, un ours polaire, un vautour, un sanglier, une panthère, une truie, un canard, … Certains étaient en mouvement, d’autres étaient immobiles. Ce sculpteur était plus intéressé par les silhouettes que par les détails.
Nous avons vu un tableau qui représentait une partie de la légende de Io que Marion notre guide nous a racontée :
Légende de la princesse Io :
Zeus est tombé amoureux de la princesse Io. La déesse Héra, sa femme, est jalouse.
Pour éviter que Héra ne tue Io, Zeus la transforme en vache mais est obligé de l’offrir à Héra qui a compris la ruse. Héra la confie alors à son berger Argus. Zeus envoie Hermès pour essayer de délivrer la princesse : celui-ci charme Argus en lui jouant de la flûte puis il le tue. Io est alors délivrée mais Héra envoie un taon la piquer, ce qui la rend folle.
En souvenir de son fidèle Argus, Héra transféra ses yeux sur la queue de son animal préféré, le paon.
Nous avons pu observer le chien du berger, le troupeau de vaches, avec le berger Argus en train de s’endormir et Hermès en train de jouer de la flûte et se sortir son couteau pour le tuer. Nous avons vu des tableaux où un singe, un paon et un haras mangeaient des fruits sur un balcon, dans un palais où il n’y avait pas d’hommes.
Les CE 2